Login

OMC Les ministres de l'Union Européenne, des Etats-Unis, de l'Australie, de l'Inde et du Brésil se réuniront samedi à Paris

AFP - Genève, le 5 juillet 2004 - Les ministres du Commerce des Etats-Unis, du Brésil, de l'Inde et de l'Australie ainsi que le commissaire européen Pascal Lamy se retrouveront samedi à Paris pour tenter de débloquer les négociations engagées à l'OMC, a indiqué lundi à l'AFP l'ambadasseur australien auprès de l'OMC.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ces discussions sont précédées cette semaine par des entretiens entre hauts fonctionnaires des cinq puissances commerciales au siège de l'OMC (Organisation mondiale du commerce) à Genève, a précisé David Spencer.

Ces hauts fonctionnaires "vont tenter de parvenir à une position commune à propos de l'agriculture", a déclaré David Spencer. "Ensuite, les ministres vont se rencontrer".

L'heure et le lieu exact de la réunion parisienne n'ont pas encore été déterminés, mais, selon David Spencer, elle pourrait déborder sur la journée de dimanche. Le Brésil se charge de l'organisation de la rencontre, qui devrait avoir lieu dans l'ambassade d'une des cinq parties prenantes, a-t-il ajouté. Le représentant américain pour le Commerce, Robert Zoellick, participera à la réunion, ainsi que le ministre brésilien des Affaires étrangères, Celso Amorim, et les ministres du Commerce indien Kamal Nath et australien Mark Vaile.

Les cinq hommes, qui forment une instance surnommée "Non-groupe des 5 ou NG5", vont chercher à relancer les discussions sur la libéralisation du Commerce mondial avant l'échéance de fin juillet fixée par les 147 pays membres de l'OMC pour arrêter les modalités du cycle de négociations lancé à Doha (Qatar) fin 2001.

L'ambassadeur du Japon Shotaro Oshima, qui préside les négociations, doit présenter autour du 9 juillet le projet de texte qu'il soumettra pour accord à ses collègues lors du Conseil général (organe exécutif de l'OMC) des 27 et 28 juillet.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement